Julie parle de Maria

Julie est un magazine mensuel destiné aux jeunes filles de 9 à 14 ans. « Le magazine donne aux jeunes lectrices des clés pour appréhender et comprendre le monde qui les entoure, et résoudre les problèmes qui les concernent. »

Dans le numéro de septembre 2015, Julie nous fait le plaisir de parler de notre gourou à nous, Maria Montessori. Un dossier spécial de cinq pages lui est consacrée, écrit par Laure-Elisabeth Bourdaud et agrémenté de très jolies illustrations.

 

 

 

 

Le récit est conté par un narrateur personnage, l’auteur fait le choix de se mettre à la place de son sujet pour mieux nous immiscer dans l’histoire. Le témoignage de Maria nous rapporte ses débuts de recherches en pédagogie dans la première maison des enfants, en Italie, à San Lorenzo en 1907. Les enfants dont elle a la charge viennent du quartier de la ville le plus défavorisé et la plupart de leurs parents ne savent ni lire ni écrire.

Maria a travaillé en tant que médecin avec des handicapés, elle utilise son expérience et adapte ses méthodes pour mener à bien son rôle d’éducatrice auprès des enfants de la Casa dei Bambini. Elle met en place du mobilier adapté à l’enfant, du matériel scolaire spécifique et pratique la bienveillance, son fer de lance. Maria est en mouvement dans la classe, elle explique aux enfants comment utiliser le matériel, observe attentivement chaque utilisation de matériel et consigne ses observations dans des cahiers qui n’en finissent pas de s’entasser.

 

 

En guise de conclusion, l’auteur retrouve Maria à son bureau et résume sa pédagogie. L’enfant, s’il en la les moyens, ira de lui-même vers l’apprentissage et l’autodiscipline : « Aide-moi à faire seul! ».

Un très bel article donc, qui donne la part belle à la première éducatrice Montessori de l’histoire. Il y a même un historique de Maria en dernière page ainsi qu’un épilogue qui nous informe notamment qu’aujourd’hui en France, il y aurait plus de cent soixante dix écoles Montessori.

Merci Julie !

 

 

 

Illustrations : Oriol Vidal

Administrateur

Directrice de La Maison des Enfants