Programme et activités

En plus du matériel Montessori qui s’étend sur les rangées d’étagères de nos salles de classes, de nombreuses activités viennent ponctuer le quotidien des enfants. Des ateliers divers et variés, animés par des professionnels ou des bénévoles motivés, aux sorties pédagogiques riches en découverte, il y en a pour tous les goûts.

Les ateliers

La volonté de l’école est de permettre aux enfants de s’éveiller à toutes formes d’expression artistique (peinture, chant, musique, danse, poterie, écriture…) et de s’initier aux langues et cultures étrangères.

Des ateliers hebdomadaires d’anglais sont proposés dans l’ambiance 3-6 ans et 6-12 ans avec le concours d’un intervenant extérieur, depuis la rentrée 2018.

Les enfants de l’ambiance 6-12 ans ont également accès à des logiciels de langue pour progresser en autonomie.

Les parents peuvent trouver ici une manière de s’impliquer dans la démarche éducative de l’école. Toutes les propositions sont les bienvenues.

Les jardins, les animaux, l’écologie

Les nouveaux locaux de La Maison des Enfants, désormais installée à la Membrolle sur Choisille, offrent aux enfants un parc arboré de 5 000 m². Les enfants peuvent retrouver un véritable contact avec la nature, apprendre à observer et aimer leur environnement. Un projet de permaculture est d’ailleurs à l’étude… 

La connaissance des animaux sera en partie acquise par l’étude et les soins pratiqués au sein de l’école, et sera complétée par des visites, et promenades en nature.

Au quotidien, le fonctionnement de l’école se déroule dans le respect de l’environnement :

Des animations et sorties sur les thèmes du respect de l’environnement et de l’écologie peuvent être ponctuellement organisées. Les propositions et initiatives des parents sont les bienvenues !

 

 

Évaluation et communication avec les parents

Chaque enfant bénéficie d’un suivi personnalisé. L’éducatrice tient à jour une fiche reprenant ses observations ainsi que la liste des matériels explorés par l’enfant.

Les parents peuvent à tout moment de l’année prendre rendez-vous avec les éducatrices pour faire le point sur l’évolution de leur enfant.

Les projets exceptionnels, tels que kermesses, spectacles, sorties sont communiqués aux parents à l’avance par l’intermédiaire des éducatrices et par e-mails.

Des réunions de parents sont organisées régulièrement pour que chacun puisse s’informer et échanger sur la vie de l’école et coopérer pour la réussite de ses objectifs.