Historique

Naissance de la première école Montessori en Touraine

 

La Maison des Enfants est une école privée hors contrat, gérée par une association loi 1901, l’association Educ’Active. Elle est née de la volonté de créer une école différente dans laquelle on enseigne avec la pédagogie Montessori tout en tenant compte des objectifs scolaires et des critères d’acquisition des apprentissages fondamentaux fixés par les programmes officiels (socle commun).

La pédagogie Montessori se fonde sur les besoins de l’enfant aux différentes étapes de son développement et dans cette école :

  • l’environnement est soigneusement préparé et aménagé pour répondre aux besoins de mouvement et d’ordre des enfants. Il facilite l’autonomie et la discipline.
  • le matériel pédagogique scientifique est réfléchi et attrayant. Il est le plus souvent auto-correctif et instruit l’enfant par sa pratique.
  • la place de l’éducateur est celle d’un guide qui observant l’enfant, identifie son stade de développement dans le but de lui offrir au bon moment ce dont il a besoin pour évoluer. Il est un lien entre l’enfant et le matériel pédagogique dont il présente le bon usage. Il est garant de l’ambiance.
  • l’ambiance harmonieuse résulte d’une adéquation entre les besoins de l’enfant, le rôle de l’éducateur et une pédagogie adaptée.
  • La communication bienveillante y est valorisée.

La Maison des Enfants, école Montessori de Tours, a ouvert ses portes en septembre 2013 avec 17 élèves de 3 à 12 ans, 2 éducatrices et quelques bénévoles.

Trois ans après, pour sa quatrième rentrée, l’école accueillait une cinquantaine d’élèves dans deux ambiances, 3/6 ans et 6/10 ans avec une équipe éducative renforcée.

En 2017 l’association Educ’Active s’est lancée dans l’achat de ses propres locaux en créant une SCI composée de parents d’élèves et amis du projet. Ces locaux, situés à La Membrolle sur Choisille, au nord de Tours sont bien mieux adaptés pour répondre aux besoins présents et futurs.

Ils accueillent depuis la rentrée 2017/2018 une quarantaine d’élèves dans 2 classes, une ambiance 3/6 ans et une ambiance 6/10 ans. Selon les effectifs et ses ressources, l’école envisage d’ouvrir une 3ème classe à la rentrée 2018/2019…

Les parents sont eux aussi, très investis et impliqués dans le fonctionnement quotidien de l’école et de l’associaition Educ’Active. Leur engagement bénévole et persévérant garantit la pérennité de l’école.

Depuis 2014, l’école propose des formations à la pédagogie Montessori, grâce à un partenariat avec l’école Montessori internationale de Bailly et sa directrice Sylvie Desclaibes. En septembre 2016, l’école devient d’ailleurs un de ses lieux de stage pour accueillir  des stagiaires en formation continue qualifiante. Ce partenariat est vraiment très apprécié.

Pour La Maison des Enfants, l’aventure continue…

 

Télécharger le Projet Maison des Enfants : projet_Maison_des_enfants

 

 

Installation à la Membrolle sur Choisille à la rentrée 2017-2018

dans des locaux mieux adaptés à la pédagogie Montessori, dans un environnement naturel (accès rapide par la rocade)