Règlement intérieur

Règlement intérieur de l’école

La Maison des Enfants est une école privée hors contrat, gérée par une association loi 1901. Elle est née de la volonté de créer une école dans laquelle on enseigne avec la pédagogie Montessori. Elle accueille des enfants âgés de 3 à 12 ans répartis en deux classes, une ambiance 3 / 6 ans et une ambiance 6 / 12 ans.

Elle se caractérise par le choix de la pédagogie Montessori, tout en tenant compte des objectifs scolaires et des critères d’acquisition des apprentissages fondamentaux fixés par les programmes officiels (socle commun). La partie pédagogie est du ressort de l’équipe pédagogique.

La pédagogie Montessori se fonde sur les besoins de l’enfant aux différentes étapes de son développement et dans cette école :

  • l’environnement est soigneusement préparé et aménagé pour répondre aux besoins de mouvement et d’ordre des enfants. Il facilite l’autonomie et la discipline.

  • le matériel pédagogique scientifique est réfléchi et attrayant. Il est le plus souvent auto-correctif et instruit l’enfant par sa pratique.

  • la place de l’éducateur est celle d’un guide qui observant l’enfant, identifie son stade de développement dans le but de lui offrir au bon moment ce dont il a besoin pour évoluer. Il est un lien entre l’enfant et le matériel pédagogique dont il présente le bon usage. Il est garant de l’ambiance.

  • l’ambiance harmonieuse résulte d’une adéquation entre les besoins de l’enfant, le rôle de l’éducateur et une pédagogie adaptée.

  • La communication bienveillante y est valorisée.

Les parents inscrivant leurs enfants dans la structure, participent à la dynamique collective et sont sensibilisés à la pédagogie en s’investissant dans la démarche éducative de l’école. Le dialogue entre l’équipe éducative et la famille est fortement encouragé afin d’entourer l’enfant et de l’aider à s’épanouir dans ce nouvel environnement. Le temps d’adaptation est très variable selon les enfants et leurs parcours avant d’arriver à La Maison des Enfants. Pour certains, plusieurs mois seront nécessaires et la réussite dépend du degré d’implication de chacun et de la concertation entre tous.

Des réunions d’information et d’échanges sont organisées tout au long de l’année afin de permettre aux familles de participer activement au fonctionnement de l’école.

Des comptes rendus sont envoyés régulièrement pour que chacun soit tenu informé.

Un livret d’accueil est remis aux familles à la réunion de pré-rentrée, comportant toutes les informations relatives au fonctionnement de l’école. Les familles sont invitées à le lire attentivement..

Adhésion

Pour inscrire son enfant à La Maison des Enfants, il est nécessaire d’adhérer à l’Association Educ’Active et de renouveler son adhésion chaque année en s’acquittant de la cotisation.

Pédagogie

La partie pédagogie est du ressort de l’équipe pédagogique. Les parents qui ont inscrit leur(s) enfant(s) à La Maison des Enfants ont été informés du projet pédagogique de l’établissement ainsi que des fondements de la pédagogie Montessori, des buts et des moyens mis en œuvre dans l’école et les acceptent.

Horaires

Les enfants sont accueillis en classe à 8h20 et jusqu’à 8h45 maximum.

Durée de la pause méridienne : de 12h à 13h45.

Les parents viennent chercher leur enfant à 16h30.

Le service garderie débute à 16h30 et prend fin à 18h30 maximum.

Les parents respectent les horaires d’arrivée et de départ afin de ne pas perturber le fonctionnement de la classe, la concentration des enfants et pour le respect de tous.

Les éventuels retardataires sont invités à entrer en toute discrétion.

Accueil des enfants

  • 3/6 ans : à l’arrivée à l’école, les parents sont responsables du déshabillage de leur enfant. Nous comptons sur leur coopération afin de les encourager à ‘faire seul’ et dans le calme. L’accueil se fait à l’entrée de la classe avec l’éducatrice à 8h30. Les sucettes et les doudous sont réservés aux temps de sieste. De fait, ils doivent rester dans le sac avant l’entrée en classe.

  • 6/10 ans : le matin les enfants sont accueillis en classe à 8h20. En dehors de la salle de classe, les enfants restent sous la responsabilité de leurs tuteurs légaux.

Scolarisation en temps réduit

Pour les enfants de moins de 3 ans ou dans certains cas particuliers, un temps réduit peut être mis en place après concertation. Les horaires sont alors : 8h20 à 11h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Collation du matin (10h)

Chaque famille, une fois par mois, fournit quelques fruits frais et/ou secs en quantité suffisante pour tous les élèves (exemple : 15 pommes + 150g de noix de cajou + 150 g d’abricots secs). A l’école, les bonbons et les sucreries ne seront réservés que pour les anniversaires éventuellement et en quantité limitée.

Pause méridienne

Les familles fournissent un pique-nique à leur enfant : repas chaud  apporté dans un thermos (aucun repas n’est réchauffé sur place) ou repas froid (avec pain de glace si nécessaire). Chaque enfant doit apporter sa serviette de table.

Garderie

La garderie du soir est gratuite et elle est assurée par 2 parents d’élèves bénévoles de 16h30 à 18h30. Les parents utilisateurs du service garderie effectuent environ 2 à 3 tours de garderie par mois. Les autres parents, par solidarité, effectuent 4 ou 5 garderies par an. Les familles doivent obligatoirement remplir une fiche d’inscription et s’engagent à respecter et à faire respecter le règlement de la garderie. Un planning est élaboré par le référent chaque mois afin de répartir les tours de garderie en tenant compte des disponibilités des uns et des autres.

Entretien des locaux

Chaque fin de semaine, le ménage est assumé par plusieurs familles à tour de rôle tel que défini sur le planning établi en début d’année scolaire par le référent. Cet engagement représente 3h de ménage par famille, 4 à 5 fois par an. Les familles qui ne peuvent assumer cet engagement devront s’acquitter de la somme compensatoire relative à l’embauche d’un agent d’entretien. Un mémento ménage avec la liste des tâches ménagères à accomplir est mis à disposition dans les bacs ménage. Pour un fonctionnement optimal, merci de cocher les tâches accomplies afin que les équipes se coordonnent au mieux.

Afin de faciliter l’investissement de chacun, il est possible d’échanger des tours de ménage contre des tours de garderie et vice versa.

Hygiène

Les parents veillent à la propreté de leur(s) enfant(s) et de leurs habits. Afin d’éviter une la propagation d’une infestation parasitaire, les parents qui constatent la présence de parasites quels qu’ils soient chez leur(s) enfant(s), doivent impérativement prévenir la directrice pour qu’elle puisse en informer les autres parents.

Vêtements

Afin d’éviter les pertes, chaque vêtement tels que vestes, gants, bonnets chaussons et bottes sera marqué au nom de l’enfant. Les enfants ont besoin d’une tenue confortable qui facilite l’autonomie, ainsi que d’une paire de chaussons pour la classe.

Il est nécessaire de prévoir un change complet pour les enfants (deux pour les plus jeunes) car certains travaux (de jardinage notamment) peuvent être salissants. Dès qu’un change sale vous parvient, il est remplacé dès le lendemain.

Il est recommandé de laisser une paire de botte en caoutchouc et un vêtement de pluie, un chapeau ou casquette pour les activités en extérieur (marqués au nom de l’enfant).

L’équipe encadrante décline toute responsabilité en cas de perte.

Maladie

L’école ne peut accueillir un enfant malade, fiévreux ou porteur d’une maladie contagieuse.

L’équipe éducative n’a pas l’autorisation de donner des médicaments. Seuls les enfants porteurs de maladies chroniques pourront se voir administrer des médicaments pendant le temps scolaire, au vu de l’ordonnance médicale fournie obligatoirement par les parents ou responsables légaux de l’enfant.

Urgences : en cas d’accident ou de maladie, les parents sont appelés immédiatement. S’il s’avère impossible de les joindre, la directrice fait appel aux Pompiers ou au Samu.

En cas d’allergies reconnues ou de traitement permanent il est nécessaire de fournir l’ordonnance médicale afin d’établir un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

Objets personnels

D’une manière générale, il est demandé de laisser les objets personnels au domicile. L’école ne peut être tenue responsable de leur détérioration ou de leur perte. Sont proscrits tous les objets, jouets, les objets de valeur et l’argent, les jeux vidéos…

Assurance

L’enfant doit être assuré en responsabilité civile et souscrire à une assurance scolaire et extra scolaire complète. L’attestation d’assurance sera demandée pour chaque enfant et à chaque rentrée scolaire.

Absences

Toute absence est consignée chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l’enseignant. Toute absence doit être signalée à l’école le matin même et doit être justifiée par écrit (sms ou mail) par les parents dès le jour de son retour à l’école. Fournir un certificat médical en cas d’absence prolongée (au-delà de 2 jours) ou répétée.

A partir de 6 ans, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants, la présence des enfants inscrits est donc indispensable. Des autorisations d’absences ou de sorties anticipées de l’école peuvent être accordées par les enseignants à la demande écrite des familles pour répondre à des obligations à caractère exceptionnel.

Dans la mesure du possible, les rendez-vous médicaux et paramédicaux doivent être pris en dehors du temps scolaire, dans le cas inverse il serait préférable que l’enfant ne vienne pas durant cette demi-journée.

 

Présence dans les locaux sur le temps scolaire

Toute personne se trouvant dans l’école pendant le temps scolaire est sous la responsabilité de la directrice. Pour des raisons de sécurité et de calme, en dehors des enfants, du personnel encadrant et des intervenants prévus dans le cadre pédagogique, aucune personne ne doit se trouver dans les locaux entre 8h45 et 16h30, sauf autorisation expresse de la directrice. D’une manière générale, toute personne, pénétrant dans l’établissement aux horaires de classe, est tenue de rester discrète et de s’exprimer doucement et calmement, afin de ne pas déranger les enfants. Après 16h45, par respect pour les personnes en charge de l’entretien des locaux, nous remercions les parents et leurs enfants de ne plus entrer dans les classes.

Présence dans les locaux hors temps scolaire

D’une manière générale, toute réunion dans les locaux en dehors du temps scolaire doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la direction. Seules les salles de réunion et de garderie sont mises à disposition pour leur déroulement. Les utilisateurs s’engagent à tout remettre en ordre et à laisser les lieux propres avant leur départ. La présence des enfants n’est possible que s’il y a un adulte responsable de leur surveillance.

 

Conflits

L’école et son personnel adhère aux principes d’une éducation et d’une communication bienveillante favorisant la gestion des conflits par une écoute active et une verbalisation des émotions. D’une manière générale aucune violence ne sera tolérée dans l’établissement.

iEn conséquence de son comportement, l’enfant peut être prié d’aller s’asseoir temporairement, être écarté provisoirement d’une activité, déplacé dans une autre classe, voire cantonné à un espace restreint  lorsque le fonctionnement de la classe en pâtit ou que les autres élèves sont mis en danger. Ces dispositions sont graduées et adaptées selon l’âge de l‘enfant et la répétition ou gravité des troubles occasionnés.

Les comportements qui troublent l’activité scolaire, la pause méridienne, la garderie, les manquements au règlement de l’école, et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des personnes, sont repris et portés à la connaissance des représentants légaux de l’enfant, pour trouver ensemble des solutions permettant à l’enfant d’améliorer son comportement. La direction se donne un délai d’un mois pour évaluer l’impact des mesures prises collectivement par les parents et l’équipe éducative. Si toutefois aucune amélioration n’était constatée dans le comportement de l’enfant, la direction se réserve le droit de ne plus accueillir l’enfant pendant la pause méridienne et/ou la garderie voir d’exclure l’enfant de l’établissement.

 

Stationnement

L’école dispose de places de parking devant l’école (dont une place PMR) à disposition des parents. Pour le respect du voisinage, la sécurité et la tranquillité de tous, merci de ne pas garer les véhicules sur la voie communale.

Laïcité

La Laïcité garantit la liberté de conscience à tous (chacun est libre de croire ou de ne pas croire). Elle permet la liberté d’expression des élèves dans la limite du respect d’autrui et de l’ordre public.

La charte de la laïcité de l’école est affichée dans le hall d’accueil afin que chacun puisse en prendre connaissance.

Divers

Il est interdit de fumer dans l’école et dans son enceinte.

L’engagement des familles dans le quotidien de l’école, qui est contractuel, est une condition essentielle au bon fonctionnement et la pérennité de l’école.

Les frais de scolarité doivent être acquittés en temps et heure selon le mode de paiement défini dans la charte financière.

Les plannings de services garderie et ménage sont établis par les référents en début d’année ou par période, sont transmis par mail et affichés dans le hall d’accueil. Il appartient aux familles d‘en prendre connaissance, de s’organiser entre elles pour un échange ou un remplacement et d’en tenir informé le référent.

Tout manquement au présent contrat est susceptible d’aboutir à une rupture de contrat.

D’une manière générale, toute personne fréquentant La Maison des Enfants se soumet volontairement à l’éthique et aux règles de vie de l’école et s’engage à adopter un comportement respectueux de tout un chacun dans ses différences et en toutes circonstances.